×
Bastogne, Wallonie; Bataille des Ardennes

Tourisme de mémoire

Le succès de la Commémoration du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes à Bastogne a démontré l’ampleur d’un phénomène étonnant : le tourisme de mémoire. Qu’est-ce qui pousse les gens à venir passer de longues heures, parfois dans le froid et sous la pluie dans des endroits qui sont loin d’être les plus beaux spots de la planète, même si chacun apprécie le charme d’une petite ville comme Bastogne ?

À Bastogne, donc, ils étaient 100.000 le samedi pour voir, entre autres défilés de troupes et fanfares, le roi Philippe de Belgique lancer des noix sous le regard admiratif de la reine Mathilde; et 80.000 le dimanche pour le défilé de blindés. Quelles sont les motivations des adeptes du tourisme de mémoire ?

Voici ce que ChatGPT nous dit, et nous sommes plutôt d’accord :

Le tourisme de mémoire attire des visiteurs pour plusieurs raisons profondes et personnelles. Voici quelques motivations courantes des pratiquants de ce type de tourisme :

Hommage aux ancêtres : Beaucoup souhaitent rendre hommage à des membres de leur famille impliqués dans des conflits ou événements historiques (comme les deux Guerres mondiales).

Devoir de mémoire : Certains estiment qu’il est important de se souvenir des événements tragiques pour éviter que l’histoire ne se répète.

Éducation et apprentissage : Les sites historiques offrent une expérience immersive qui complète les connaissances théoriques acquises à l’école ou dans les livres.

Recherche de sens et d’identité : Comprendre les souffrances ou les sacrifices passés peut donner du sens à son histoire personnelle ou nationale.

Émotion et recueillement : La visite de lieux marqués par des événements marquants suscite souvent des émotions intenses, comme la compassion ou le respect.

Curiosité historique : Des passionnés d’histoire cherchent à voir de leurs propres yeux les lieux où se sont déroulés des événements importants.

Voyage de réflexion : Le tourisme de mémoire offre un moment de réflexion sur la paix, les droits humains et les conséquences des conflits.

En Wallonie, les principaux lieux dédiés au tourisme de mémoire sont Waterloo – Braine l’Alleud (Bataille de Waterloo), Ploegsteert, Comines-Warneton, Fosses-La-Ville, Saint-Symphorien, Mons (1ère guerre mondiale),  Bastogne, Rendeux, Mons (2ème guerre mondiale).

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed